Le Salon de la Caricature et du Dessin de Presse 2019


Comme à l'accoutumée il se déroulera sur le weekend de pentecôte dans les granges de la Mairie de Marciac, le thème Héros de guitare y sera décliné. La semaine précédente les scolaires et les "anciens" recevront des dessinateurs et échangeront sur ce thème.

Nous vous attendons nombreux !!! 


Son histoire...

Le salon de la caricature et du dessin de Presse a pris naissance en 2003, sous l’impulsion de ALF (Alain FAILLAT) qui a su répondre au désir de l’association d’organiser une rencontre à la fois culturelle et artistique au sein de notre territoire.

 Ces bases sont aujourd’hui bien assises et on peut dire que cette manifestation fait partie du paysage culturel, social et artistique du Pays du val d’Adour.

 Au cours des années, ce salon s’est enrichi de la participation des scolaires, écoles primaires de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et du collège de Marciac, qui ont pu travailler avec des dessinateurs, sous la direction des enseignants.

 Des intervenants extérieurs en amont et en aval sont également intervenus en collaboration avec les enseignants autour de différents thèmes retenus : la cuisine, le rugby, « jouons du crayon », « les animaux », « des belles et des bêtes » « restons libres », « arts maniaques » etc…

 Depuis trois ans, l’ouverture a été faite aux CLAE de Plaisance et Marciac, au Foyer de Vie de Castelnau et à la Maison de Retraite Les Mille Soleils de Marciac, aux écoles hors communauté de communes en 2017 le projet "De cape et d'épée" avait fédéré de nombreuses associations dont les parents d'élèves mais aussi l'association des amis de la tour de termes et l'association "D'Artagnan chez D'Artagnan".

Nous avons fêté en 2017 son 15ème anniversaire, il à lieu chaque année pour le weekend de Pentecôte : Une douzaine de dessinateurs ou caricaturistes, une exposition dans les granges de la Mairie de Marciac, des caricatures en direct, des animations sur un thème qui varie chaque année et en amont la participation des scolaires de la Communauté des Communes Bastides et Valons du Gers et l'intervention de nombreuses associations et partenaires.

Une entrée gratuite ouverte à tous et un weekend à ne pas manquer !!!