A PROPOS DE COULOUME-MONDEBAT

COULOUMÉ-MONDEBAT a la particularité d’être composée de trois entités bien distinctes précis : BIÈRES à l’Est, COULOUMÉ à l’Ouest et MONDEBAT au Sud. Chacun étant distant de l’autre d’environ 3,5 kms.

Une population actuelle de 196 habitants répartis à 23% sur Bières, 32% sur COULOUMÉ et 45% sur MONDEBAT.

Un peu d’histoire :

Jusqu’en 1829, COULOUMÉ et MONDEBAT étaient deux entités distinctes.

Dès le début de la révolution, COULOUMÉ (alors dénommé PARIS-COULOUMÉ) avait rejoint BEAUMARCHÈS. C’est d’ailleurs BEAUMARCHÈS qui fit construire le presbytère de COULOUMÉ.

En 1820, MONDEBAT aurait dû disparaître car n’ayant pas 400 habitants et 100 francs de revenu cadastral, ce qui était la règle à l’époque.

Le comte de MONTAGUT, soutenu par l’abbé de MONTESQUIOU, ancien ministre de l’intérieur et familier du château de COULOUMÉ, fit les démarches nécessaires pour la création d’une commune dont le centre serait à COULOUMÉ. Il eut gain de cause en 1829.

Une nouvelle commune fut créée et prit le nom de COULOUMÉ-MONDEBAT à laquelle est venu se rattacher le hameau de BIÈRES. Donc nouvelle commune en 1829, acte précurseur et avant-gardiste des orientations actuelles en matière de regroupement de communes.

Cette nouvelle commune comptait plus de 940 habitants à sa création pour aujourd’hui 196 (au dernier recensement), s’étend sur 22,9 km², culmine à une altitude entre 122 et 245 mètres.

 

Le premier maire de cette nouvelle commune fut le Comte de MONTAGUT. Durant le XIXème siècle et après, il y eut, entre autres choses, à entretenir 2 presbytères, 2 églises et une chapelle et la construction de 3 écoles : 1846 à COULOUMÉ (école et maison commune), 1887 à MONDEBAT et 1933 à BIÈRES.

 

Le château de COULOUMÉ, fleuron de la commune, passera des MONTAGUT au De CASSAGNAC en 1881 (une partie en 1838 et le reste en 1881), puis au Général BRUTINEL en 1953 avant d’être racheté par la ville d’ISTRES en 1984 qui en fera un centre de vacances.

Plusieurs associations :

        -Comité des Fêtes,

        -Amicale Bouliste,

        -Société de chasse

        -Yoga tous les vendredis après-midi

        -Association Collines en Scènes pour la promotion du théâtre en milieu rural qui a maintenu son festival annuel en 2020 en respectant les mesures prophylactiques et permis un minimum d’animation dans cette période morose.

        -Une chorale qui réunit chaque semaine plus de 20 participants et participantes et qui se nomme « Collines Enchantées »

 

        -Association Cordes en Gascogne pour la promotion de la musique classique avec un festival chaque année fin août, concerts gratuits assurés par le trio à cordes Black Oak Ensemble accompagné de jeunes talents tous venus des États Unis.

A propos de LADEVEZE VILLE

Faisant face aux Pyrénées, perché à 250 m d'altitude, et encerclé par les eaux de l'Adour et de l'Arros, LADEVEZE-VILLE se tient là depuis des siècles, témoin du temps qui passe...

Commune rurale, héritière d'un passé riche, elle ne compte plus aujourd'hui que 222  habitants, mais elle a su s'intégrer et continuer de vivre, en mutualisant ses moyens avec les 29 autres villages de la Communauté de Communes "Bastides et Vallons du Gers".

Jusqu'à la Révolution les communes actuelles de Ladevèze Ville et Ladevèze Rivière formaient une unique communauté "La Deveze" ou Ladevèze. Le centre de cette communauté était le bourg de Ladevèze Ville appelé "La ville". C'était autrefois "un des plus importants Castelnaux de la Gascogne". Ce bourg s'est peu à peu dépeuplé. Mais il subsiste encore des vestiges importants de son enceinte médiévale.

Un château-fort a été construit sous le règne de Philippe Auguste, à la fin du xiie siècle, au point le plus haut du territoire qui est aujourd'hui occupé par le petit village de la Madeleine22.

Sur les sentiers de nos randonnées, vous découvrirez :

-       Le CANAL de L’ALARIC qui tient lieu de séparation entre LADEVEZE-VILLE Et LABATUT-RIVIERE autrement dit entre le GERS et les HAUTES-PYRÉNÉES. Il prend l’eau de l’Adour à Pouzac et suit son cours sur 63 kms. L’ALARIC a connu et continue à jouer plusieurs roules : irrigation, force motrice et délestage des eaux de l’Adour.

-       CROIX du carrefour entre le chemin de crête et la route de la Madeleine : On compte 9 croix sur la commune. Quatre d’entre elles sont en  fer forgé, trois se situent à la Madeleine et la dernière à Castex.

-       Le CHATEAU d’EAU a été construit en 1970, sa capacité est de 300m3. Rénové intérieurement en 1995, il a été ensuite décoré en 1999 par les Ateliers Adeline qui réalisent des peintures sur ouvrages d’art.

-       Le QUARTIER de la MADELEINE ; c’était l’ancien bourg de Ladeveze qui s’est peu à peu dépeuplé. Il occupait un site remarquable à la confluence de l’Adour et de l’Arros. Il était entouré d’une grande enceinte médiévale. Le château fort occupait un des angles de cet enclos.

 

-       PORTE MEDIEVALE et CLOCHER de l’EGLISE de la MADELEINE : cette arche fait partie du soubassement d’une porte-tour, en grande partie démolie au 18è siècle.

A  PROPOS  de  RICOURT

Ricourt (Ricort  en gascon) a toujours été dans la mouvance des seigneurs de PARDIAC, la seigneurie de Pardiac étant un démembrement du duché de Gascogne. On sait par exemple qu’un certain Vidal DE RICOURT assistait en 1321 à l’assemblée des seigneurs de Pardiac.

De cette lointaine époque il reste des traces telles la gentilhommière de Cornac du 16ème siècle qui s’orne d’un escalier à vis pris dans une tour, et l’église reconstruite au 19è siécle. L’habitat est dispersé et s’étend sur une superficie de presque 800ha. On comptait 52 Ricourtois et Ricourtoises en 2020.

Le paysage est fait de coteaux boisés de part et d’autre de la vallée du Laüs. La vue sur les Pyrénées est bien dégagée. On peut pratiquer la chasse et la pêche mais l’activité principale reste la polyculture, les céréales et un peu de vignoble ainsi que des pâturages avec un élevage axé sur les bovins et les porcins.

 

Bonne balade à tous.

 

RANDONNEES 2023 organisées par le CLAP

 

12 février : LAVERAET

12 mars : JUILLAC

16 avril : MONPARDIAC

11 juin : SAINT JUSTIN

2 Juillet  : LADEVEZE RIVIERE

1er octobre : ARMENTIEUX

22 octobre : TASQUE

12 Novembre : SEMBOUES